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Poésie

 




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cafe du commerce

 M.A.J  01/2010

CAFE DU COMMERCE      

Au « café du commerce »

 VOUS AIMEZ LES CHARARDES ?
LES CONTREPETTERIES ?
ALORS ALLONS -Y

1- mon 1er EST UN NOMBRE TRANSCENDANT
MON SECOND  FAIT L OBJET D ETUDES
MON 3 EME EST TOUT SAUF INTELLIGENT
MON TOUT EST UN ARTISTE AUSSI GRAND QUE CYNIQUE

Autres propositions :


PICASSO
CALIFOURCHON
BALIVERNES
BALUCHON
POTIRON
PEDERASTE
SOLILOQUE
MONOLOGUE
TARTEMPION


II  JEUX DE MOTS :

resoudre les c/peteries et a-peu-près : 

LE MIRLITON AVAIT FAIT CUIRE LES CAROTTES AU FOUR
LA CHARLOTTE AVAIT BRULE SES DENTELLES  DE SOIE NOIRE


Tout le monde connait le "classique :  A Beaumont le Vicomte
ou bien : la folie des ouvrier charpentiers

Mais connaissez vous celles /ceux -ci : ?

1-She has a soul full of hope
2-Peu efficaces sont les obus du canon ducal
3-En effeuillant la marguerite elle faisait ..... 

 

____________________________________________________

 

M.A.J.  .../.../

 

Dialogue entre un voyou maghrébin et un flic français :

A noter en guise d’introduction que les rôles étaient inversés :

i-e le maghrébin avait les apparences d’un bon français et inversement

C’est même cette apparence trompeuse qui avait permis leur rencontre

En ce sens que ….

-Mais laissons les interlocuteurs s’expliquer :

 

 

 

 

 

 

Le flic et le proxénète étaient attablés au bar «  le canon des Gobelins «  dans le treizième  arrondissement :

 

 

 

Et pour ces messieurs qu’est-ce que ça sera ?

Le loufiat passait machinalement  un chiffon humide sur la table en formica

-Une bière pour moi

-bouteille ?

-oui , une pelforth

-Pour moi ce sera un whisky

-C’est comme si c’était fait  dit le patron qui avait rejoint  le couple  d’amoureux … de la drogue

Le proxénète ( P)

-         je vais te dire mon z’ami , vous autres français vous ne pouvez pas dire que vous ne l’avez pas cherché , cous méritez un pei ce qui vous arrive

le flic (F)

-         ah oui ? explique moi ça

-         c’est bien simple , je prends mon exemple , aucun étranger , je dis bien aucun , n’a fait autant d’efforts pour aller vers ton putain de peuple , tes concitoyens  merdeux

-         Hé la ! on se calme ; si tu commences par nous insukter

-         Excuse mon zouave , c’est la colère rentrée pendant toutes ces années , ma main tendue comme si je faisais la manche , et tes concitoyens qu’est-ce qu’ils faisaient ? ils me snobaient pour aller s’acoquiner avec des terrassiers , des brutes épaisses qui pensaient à Pascal  seulement quand ils sortaient les gros billets ; tu vois ce que je veux dire

-         Parce que toi tu l’as lu le Blaise ?

-         Parfaitement mon zozo , je le  lisais même en prenant des notes , mais  là n’est pas le problème , ce que je n’arrivai pas à  comprendre c’est ….. TIENS UN AUTRE EXEMPLE 

-         Il avait brusquement élevé la voix , un groupe d’assoiffés commençait à chanter la valse brune «  au comptoir

-         T’as pas besoin de crier , je suis pas sourd

-         Tiens , prend l’exemple de cet Iranien quo’n a assassiné au nez et à la barbe des services  de sécurité , peux tu m’expliquer pourquoi la police française qui a si bien protégé l’ayatollah Khomeini , n’a pas levé le petit doigt pour empêcher le meurtre de Chapour Bakhtiar , tu sais cet autre Iranien courageux qui s ‘opposait au régime des Islamistes

-         Oui , oui je connais

-         Tu l’as entendu à la télé ?  je n’ai jamais entendu un politicien aussi intelligent , y a autre chose , ça je ne l’ai appris que plus tard , il paraît que cet homme avait combattu dans les rangs de l’armée française , et en tant qu’officier s’il te plait

-         Comment tu as appris ça ?

-         Je le tiens d’un autre Iranien , un proche du jeune roi en exil ; Il avait organisé une réunion au palais du Luxembourg

-         Fichtre !  un mac  au Sénat

P-     Ouais tu peux persifler , je suis blindé maintenant , et tu sais pourquoi ils font ça tes compatriotes

F-      Qu’est-ce qu’ils ont encore fait

L’auteur : y a qu’à deviner pour la suite ; je vais quand-même pas

 ___________________________________

 

Répéter « P » et « F »  ad vitam …

 

 

-         Pourquoi ils préfèrent fréquenter le dessous du panier , c’est qu’avec un illétré ils se sentent à leur place , pour un français du peuple un algérien est tout juste bon à  tenir un marteau-piqueur

-         Tu charries pas un peu là ?

-         Ose me soutenir le contraire , avec ces gens là le p’tit français moyen  se sent plus utile , tu remarqueras , l’intention est louable , moi , je les mets mal à l’aise ; ils  se disent qu’est-ce que c’est que cet arbi qui vent m’apprendre ma langue ; un maghrebin qui cause aussi bien ils peuvent pas encaisser

-         Et un petit coup de brosse ai passage , on n’est jamais aussi bien servi que par soi

-         Encore un verre ou t’en as assez

-         Je prendrais bien un autre , oui , j’ai un coup de blues ce soir , mais on dirait que tu t’en fous , tu reconnais que vous l’avez cherché , non ? , vous m’avez préféré les barbus alors que je ne demandais pas mieux que m’intégrer , alors maintenant  vous vous arrangez avec ces fous d’allah

-         T’as peut-être raison mais les choses ne sont jamais aussi simples en politique

 

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PENSEE DU JOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                Au « café du commerce »

 

 

 

Dialogue entre un voyou maghrébin et un flic français :

A noter en guise d’introduction que les rôles étaient inversés :

i-e le maghrébin avait les apparences d’un bon français et inversement

C’est même cette apparence trompeuse qui avait permis leur rencontre

En ce sens que ….

-Mais laissons les interlocuteurs s’expliquer :

 

 

 

Le flic et le proxénète étaient attablés au bar «  le canon des Gobelins «  dans le treizième  arrondissement :

 

 Et pour ces messieurs qu’est-ce que ça sera ?

Le loufiat passait machinalement  un chiffon humide sur la table en formica

-Une bière pour moi

-bouteille ?

-oui , une pelforth

-Pour moi ce sera un whisky

-C’est comme si c’était fait  dit le patron qui avait rejoint  le couple  d’amoureux … de la drogue

Le proxénète ( P)

-         je vais te dire mon z’ami , vous autres français vous ne pouvez pas dire que vous ne l’avez pas cherché , cous méritez un pei ce qui vous arrive

le flic (F)

-         ah oui ? explique moi ça

-         c’est bien simple , je prends mon exemple , aucun étranger , je dis bien aucun , n’a fait autant d’efforts pour aller vers ton putain de peuple , tes concitoyens  merdeux

-         Hé la ! on se calme ; si tu commences par nous insukter

-         Excuse mon zouave , c’est la colère rentrée pendant toutes ces années , ma main tendue comme si je faisais la manche , et tes concitoyens qu’est-ce qu’ils faisaient ? ils me snobaient pour aller s’acoquiner avec des terrassiers , des brutes épaisses qui pensaient à Pascal  seulement quand ils sortaient les gros billets ; tu vois ce que je veux dire

-         Parce que toi tu l’as lu le Blaise ?

-         Parfaitement mon zozo , je le  lisais même en prenant des notes , mais  là n’est pas le problème , ce que je n’arrivai pas à  comprendre c’est ….. TIENS UN AUTRE EXEMPLE 

-         Il avait brusquement élevé la voix , un groupe d’assoiffés commençait à chanter la valse brune «  au comptoir

-         T’as pas besoin de crier , je suis pas sourd

-         Tiens , prend l’exemple de cet Iranien quo’n a assassiné au nez et à la barbe des services  de sécurité , peux tu m’expliquer pourquoi la police française qui a si bien protégé l’ayatollah Khomeini , n’a pas levé le petit doigt pour empêcher le meurtre de Chapour Bakhtiar , tu sais cet autre Iranien courageux qui s ‘opposait au régime des Islamistes

-         Oui , oui je connais

-         Tu l’as entendu à la télé ?  je n’ai jamais entendu un politicien aussi intelligent , y a autre chose , ça je ne l’ai appris que plus tard , il paraît que cet homme avait combattu dans les rangs de l’armée française , et en tant qu’officier s’il te plait

-         Comment tu as appris ça ?

-         Je le tiens d’un autre Iranien , un proche du jeune roi en exil ; Il avait organisé une réunion au palais du Luxembourg

-         Fichtre !  un mac  au Sénat

P-     Ouais tu peux persifler , je suis blindé maintenant , et tu sais pourquoi ils font ça tes compatriotes

F-      Qu’est-ce qu’ils ont encore fait

L’auteur : y a qu’à deviner pour la suite ; je vais quand-même pas

 

 

Répéter « P » et « F »  ad vitam …

 

 

-         Pourquoi ils préfèrent fréquenter le dessous du panier , c’est qu’avec un illétré ils se sentent à leur place , pour un français du peuple un algérien est tout juste bon à  tenir un marteau-piqueur

-         Tu charries pas un peu là ?

-         Ose me soutenir le contraire , avec ces gens là le p’tit français moyen  se sent plus utile , tu remarqueras , l’intention est louable , moi , je les mets mal à l’aise ; ils  se disent qu’est-ce que c’est que cet arbi qui vent m’apprendre ma langue ; un maghrebin qui cause aussi bien ils peuvent pas encaisser

-         Et un petit coup de brosse ai passage , on n’est jamais aussi bien servi que par soi

-         Encore un verre ou t’en as assez

-         Je prendrais bien un autre , oui , j’ai un coup de blues ce soir , mais on dirait que tu t’en fous , tu reconnais que vous l’avez cherché , non ? , vous m’avez préféré les barbus alors que je ne demandais pas mieux que m’intégrer , alors maintenant  vous vous arrangez avec ces fous d’allah

-         T’as peut-être raison mais les choses ne sont jamais aussi simples en politique

 

 

 

 

 

 

à suivre....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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MAJ DEC 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PENSEE DU JOUR

Si les uns n'ont rien alors que les autres ont tout

C'est parcequ'autrefois les autres n'avaient rien...

initiation au L.C.

 

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 M.A.J 1 /02 /2009


Would you believe it ?

 

Mr Eckart TOLLE

 

 

What you call «  the let go posture « 

 

or whatever , you understand what I mean

 

That state of mind which you acquired

 

with certainly many hard working and trying and failing

 

That state of mind, said I ;  is achieved quite naturally

 

Or shall I say « instinctively »

 

by other people , in Asia for eg.

 

Truth is a curious matter

 

You can get it as a gift from god  -or as I said earlier

 

D(N)  expressed in complex language

 

or you must thrive and suffer and toil and …

 

Mother N(D) !  thy will be done

 

as mine …

 

 

_____________________________

 

la vérité comme fonction circulaire

Le saviez vous Mr Eckart TOLLE ?

Oui certainement

Ce que vous appelez «  lacher prise »

ne demande aucun effort à certaines gens

ou certaines peuplades d'Asie notamment

Alors que vous sembles avoir beaucoup travaillé

Pour y parvenir …

Curieuse chose que la Vérité

acquise  au prix d'immenses efforts içi

Avec grâce et lègèreté là-bas

N'est-ce pas la preuve qu'elle est inscrite dans un  cycle ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONDO CANE

 

CE TITRE NE TE RAPPELLE RIEN ?

ALORS TU DOIS ETRE TOUT JEUNE

PASSE TON CHEMIN CES LIGNES NE SONT PAS POUR TOI

QUAND LA SEXUALITE debridee DES  ( F - H ) *

poussera les americains au suicide

Ils diront alors - Ronsard m'aimait du temps que j 'étais bel

et bien dans la mouise

Si seulement ,j'avais écouté le message des talibans

Eux au moins savaient traiter les femmes

Mais on croit toujours que nos idées sont les plus sensées

les religions des autres sont toujours stupides

M.A.J  NOV 2009

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* j'utilise içi la notatioin du L.C. expliquée ailleurs

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Dans un tout autre registre /

Le breton MADEC se réveille a son troisième mandat

- au fait ! va-t-il ceder sa charge DE  MAIRE à ses héritiers ? -

pour mettre tout l'arrondissment sens dessus-dessous

sous prétexte de travaux - je parle du XIX Art de Paris

Il doit surement se prendre pour un nouveau HASSMANN

CE TRANSFUGE DE REGION ATTARDE

PRIS DE DELIRE MEGALO

ET OU TROUVE  T IL LES FONDS ?

SON COPAIN DELANOE PARDI !

QUI  EST EN TRAIN DE BRADER NOTRE CAPITALE AUX TUNISIENS

DECIDEMENT IL EST TEMPS QUE JE TIRE MA REVERENCE

CETTE VIE NE ME DIT PLUS RIEN QUI VAILLE

 

 

LES 1001 PROBLEMES DE SOCIETE

DU HAUT DE CETTE COIFFE 40SIECLES VOUS CONTEMPLENT
DU HAUT DE CETTE COIFFE 40SIECLES VOUS CONTEMPLENT 

 

LES 101 PROBLEMES INSOLUBLES

…... A CE JOUR DU MOINS

 

1-Pourquoi les lois sociales finissent-elles par opprimer ceux et celles qu'elles sont censées protéger ?

 

2- Pourquoi les femmes – et aussi certains hommes – aiment-elles – et ils – qu'on leur fasse la cour ?

 

3- D'où vient que l'idée du Bien est plus ancrée dans l'esprit de certaines creatures ?

 

4-Pourquoi l'honnêteté est-elle érigée en vertu par ceux – ou celles – qui n'ont pas assez de cran – ou d'inconscience – pour voler ou tuer leurs semblables ?

 

5- Pourquoi le matérialisme dialectique est-il un « système » pervers ?

Reponse possible: parce que ses conséquences sont vérifiables

 

6- Pourquoi l'idee de dieu n'est elle pas répartie également sur toutes les couches sociales ou socio-professionnelles ,

 

7- Pourquoi dit-on que la Vérité repose sur ue succession d'erreurs ?

 

8-Pourquoi dieu aurait-il une préférence pour un peuple ?

9- D'où vient que certains proverbes sont plus souvent cités ?

 

N.B: désormais on laissera tomber le « ? »

 

10 – Pourquoi parler d'égalité des chances alors que nous savons tous que dans le jeu social – comme dans tous les jeux – il y a des perdants

 

11- annexe 10 : en quoi le fait de perdre est-il en soi moins valorisant

 

12 – D'où vient que l'instinct de domination est plus répandu dans l'espèce mâle

 

13- annexe 12 : Pourquoi un individu cherche-t-il à dominer ses semblables

 

Réponse proposée : parcequ'ils ne sont pas précisément ses semblables

 

14- annexe 13 : Dans ce cas – ie: puisque nous ne sommes pas semblables :

 

141 -Pourquoi cherchons nous à communiquer

142- Pourquoi une des espèces – la dominante par ex. n'a -t-elle pas réussi à exterminer l'autre

143 -Pourquoi le créateur nous a-t-il fait cohabiter

 

15- Pourquoi nous obstiner à chercher des « raisons » aux phénomènes incompréhensibles

Réponse absurde : pour avoir le plaisir d'énoncer pompeusement «  les desseins de la providence sont impénétrables « 

 

16- Pourquoi dit-on «  l'enfer est pavé de bonnes intentions « 

Réponse évidente : parce que le paradis doit être pavé de mauvaises actions

 

17- Pourquoi certaines gens n'obtiennent -t-elles jamais ce qu'elles désirent , lors même que d'autres gens ne désirent pas ce qu'elles obtiennent

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18 – Une citation – enfin ! - du regretté Jules Romain

Car ne doit -on pas rendre à Jules ….

désolé M. Farigoul je cite de mémoire :

Pourquoi certaines femmes accordent-elles sans marchander ,leurs faveurs aux hommes qu'elles n'aiment pas ; dans le même temps qu'elles marchandent ces mêmes faveurs sans les accorder à ceux qu'elles aiment

19 -Comment peut-on espérer retrouver l'origine du langage en utilisant le langage

 

20 – Pourquoi et Comment l'être humain a-t-il osé recouvrir des vérités qu'il avait découvertes

 

21- annexe 20 : Pourquoi mettre des mots sur des « choses » inconcevables

ex : l'infini , la nature , dieu , la liberté , la volonté populaire, le paradis …

211- pourquoi associer l'enfer aux flammes lors même que la mort ne contient pas d'oxygène

 

22- les vérités techniques disent -ils - contrairement aux vérités morales ou socio-anthropologiques sont intangibles :

Fort bien : prenons un ex . simple tout un chacun se rappelle avoir annoné au lycée : acide + base = sel + eau

S'il l'a déjà oublié il doit se rappeler cette bonne loi de Mariotte , ou la loi d'Ohm , ou encore le principe de conservation de l'energie

Bref , existe-t-il une probabilité si infime soit-elle , qu'une relation « intangible » ne soit plus vérifiée après 100 , un million ….10 puissance N expériences ? ( N n'étant soumis à aucune limite de variation ?)

Comment en être sûr ?

 

23- Pourquoi parler de « sciences dures «  et « molles »

Puisque nous savons bien que notre Univers n'est qu'un gigantesque mollusque

Ce n'est pas moi qui l'affirme

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…..More to come

 

 

 

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Les  101 problèmes de la vie en société

C'est le titre d'un ouvrage écrit en 1981 inédit

Dont nous vous réservons la primeur

Veinards ! va

---« Le maitre a dit  «  …Ainsi commencent les  discours de Confucius , grand sage devant l'éternel

Notre philosophe de service n'entend nullement se comparer à ce grand homme , quanrante    siècles les séparent comme dirait quelqu'autre grand homme

Mais chaque chose en son temps

On vous dira plus tard pourquoi nous voulions citer Confucius

En attendant voiçi quelques ex. de problèmes « eternels » traités dans cette rubrique

Er problème : la peine de de mort : Pourquoi ce problème est-il éternel » ?

Parcequ'il ne pourrait avoir une solution unique

De mêmequ'une éqution « complexe » ne saurait avoir une seule solution

Il semblerait que TOUS les problèmes graves de  societe soient des problèmes « complexes »

Rappelons que complexe ne veut nullement  dire compliqué ; encore que …

Mais simplement  double ou binaire , En mathématiques un nombre complexe est composée d'une partie réelle et d'une autre imaginaire

Ainsi la solution à la peine de mort sera tantôt  l'exclusion tantôt l'inclusion du domaine legislatif

Dépendant de l'humeur du législateur ,du taux de criminalité sanglante, de la, richesse des nations …et de tant d'autres facteurs

Aujourd'hui par ex. l'Europe  veut donner des leçons de morale à l'Amérique

Mais celle-ci n'a que faire des leçons de sa  « vieille mère »

Un jour ce seront les Européens qui seront dans la situation actuelle de certain Etats américains

C'est bien pourquoi on parle de « problème éternel »

Vous voulez avoir une idée plus précise des « Problèmes   Eternels » ?

Alors relisez les fables de  La Fontaine

Jamais poête n'a si bien  décrit   la société des hommes

Et des femmes – devrait-on ajouter aujourd'hui

Autres ex. de  P(S) :

La notation s'inspire des ex du L.C.

Voir page 1 pour ce terme

Gagnants et perdants : Qu'en est- il réellement ?

Le matérialisme , la surconsommation , la publicité

Les gens pressées

Optimistes et Pessimistes

Etc ..

D'une façon générale : prenez une qualité  Q(D)

Donc aussi un défaut ; essayez de retrouver le traitement « fabuliste » de Monsieur de La Fontaine

S'il n'en existe pas , appliquez les méthodes du R.C.

Et …publiez vos résultats sur ce site

Rubrique : chait et liens ( Links pour les americains  )

Ordre du jour

M.A.J le 10/06/07

_________________________________________________________

 

Aujord'hui notre philosophe de service va s'attacher  à démontrer que H(F)

L'être humain , en somme, peut être  a la fois  libre et determiné

On peut tenter un raccourci :

Un être vivant  « en general » ne saurait être  associé à une seule qualité , un seul etat

Etant par nature  - N(D) complexe , il est toujours en équilibre sur deux etats – au moins –

Par conséquent un H(F) n'est jamais uniquement libre ou uniquement  déterminé - insister sur l'adverbe « uniquement « 

2 ème méthode : Du fait même des définitions , les Q(D) ou « etats » L(C)  ne peuvent être que des fonctions dérivées

Rappel pour les non-matheux : la notion de « vitesse «  est par exemple une fonction dérivée

C-a-d qu'elle ne peut être définie que de façon secondaire , en l'occurrence c'est un rapport de la distance au temps  -ou plus généralement  de S(T)

La lettre  S désignant içi l'espace  - pour la distinguer de E utilisé plus tard pour désigner l'energie  dans l'absolu

Ainsi la L © ne peut être connus qu'à travers ses variations

Par conséquent , on ne peut pas parler d'un absolu de L©

Les définitins – ou conventins – des humains ne sont aussi que des notins relatives*

En tant  que telles ,elles seront assujetties au R.C.

Et par suite  un être vivant est toujours en équilibre relativement à ces deux notinos

Attention ! en équilibre doit s'entendre içi au sens dynamique

Ce qui n'est rien moins qu'évident s'agissant d'êtres changeants

L'équilibre dynamique  n'a rien à voir avec l'équilibre des

plateaux d'une balance (1)

 

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(1)   On  reprendra avec profit la discussion sur l'image de Thémis

(2)   La deesse de la justice dont le corps gracieux ornait les frontispices des plais de justice de France et de Navarre

Et qui prétendrait  peser les actions des hommes - on ne disait pas encore des femmes - comme des sacs de pommes de terre

MAJ  01/08./...

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journal d'un philosophe

 

Autres ex :

MAJ  01/08

 

 

Autres ex :

 

1-le suicide ( être ou ne pas être disait ...qui donc déjà ?

Ce problème est (mal) traité sur le site : clervoi.e-monsite.com/ …

peut pas être plus précis

A vous de voir s'il faut y aller tout de suite ou bien …

 

2- Savoir et vouloir :

la logique complexe ( l'abbréviation L.C. Va désigner dans lasuite aussi bien la logique que le langage

Problème subsidiaire : la faculté de raisonner est-elle antérieure ou postérieure au langage ?

Et dire que les citoyens donnent leur argent à des savants qui discutent de l'origine du langage

d'autres encore qui pretendent étudier le comportement du cerveau alors qu'ils utilisent leur cerveau

N'importe quoi !

 

J'ai entendu une fois à la radio un de ces savants dégoiser sur la philo:

Un physicien “quantique “ SVP ... sic

Pourquoi ces fichus journalistes vont-ils poser des questions aussi stupides ?

Il disait cette éminence grise : “je n'ai jamais pu savoir si l'homme était né libre ou déterminé

J'avais envie de lui souffler

Et pourquoi pas les deux mon commandant …

Si un physicien dit “ quantique “ c-a-d habitué précisément à raisonner en “L.C. n 'arrive pas

à admettre qu'une chose peut être a la fois noire et blanche “ dedans et dehors “ etc …

comment arriverai-je , moi pauvre trouffignon à en convaincre les lecteurs ?

 

Ils étaient trois aux dernières stats , ça va je peux être optimiste

 

3- Et voiçi encore un autre problème éternel : rire ou pleurer ? Que faut-il choisir

Eh bien le L.C. vous dispense désormais de choisir

Pourquoi ?

Parcequ'il y a le CYCLE

 

Pas convaincus ?

On va reprendre depuis le début

Le L.C. Permet d'énoncer des propositions du genre :

Il est aussi important de savoir ce que l'on veut que de vouloir ce qu'on sait

Vous ne voyez pas où je veux en venir ?

Prenez l'ex. Des femmes :

Elles sont toujours en train d'apprendre de nouveaux trucs

Parcequ'elles ne supportent pas la routine

Autrement dit...

 

Tiens je dois vous laisser , j'entends ma femme à côté si elle lit ce que je suis en tain de vous dire je risque ...

 

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Les  101 problèmes de la vie en société

 

 

 

C’est le titre d’un ouvrage écrit en 1981 inédit

Dont nous vous réservons la primeur

Veinards ! va

 

 

 

---« Le maitre a dit  «  …Ainsi commencent les  discours de Confucius , grand sage devant l’éternel

Notre philosophe de service n’entend nullement se comparer à ce grand homme , quarante          siècles les séparent come dirait quelqu’autre grand homme

Mais chaque chose en son temps

On vous dira plus tard pourquoi nous voulions citer Confucius

En attendant voiçi quelques ex. de problèmes « eternels » traités dans cette rubrique

Er problème : la peine de de mort : Pourquoi ce problème est-il éternel » ?

Parcequ’il ne pourrait avoir une solution unique

 

 

 

De même qu’une équation « complexe » ne saurait avoir une seule solution

Il semblerait que TOUS les problèmes graves de  societe soient des problèmes « complexes »

Rappelons que complexe ne veut nullement  dire compliqué ; encore que …

Mais simplement  double ou binaire , En mathématiques un nombre complexe est composée d’une partie réelle et d’une autre imaginaire

 

 

 

Ainsi la solution à la peine de mort sera tantôt  l’exclusion tantôt l’inclusion du domaine legislatif

Dépendant de l’humeur du législateur ,du taux de criminalité sanglante, de la, richesse des nations …et de tant d’autres facteurs

Aujourd’hui par ex. l’Europe  veut donner des leçons de morale à l’Amérique

Mais celle-ci n’a que faire desleçons d sa  « vieille mère »

Un jour ce seront les Européens qui seront dans la situation actuelle de certain Etats américains

C’est bien pourquoi on parle de « problème éternel »

 

 

 

Vous voulez avoir une idée plus précise des « Problèmes   Eternels » ?

Alors relisez les fables de  La Fontaine

Jamais poête n’a si bien  décrit   la société des hommes

Et des femmes – devrait-on ajouter aujourd’hui

Ex : prenez femme , charge ou gouvernement

 

 

 

Les gens parleront , n’en doutez nullement

 

 

 

 

 

 

Autres ex. de  P(S) :

La notation s’inspire des ex du L.C.

Voir page 1 pour ce terme

Gagnants et perdants : Qu’en est- il réellement ?

Le matérialisme , la surconsommation , la publicité

Les gens pressées

Optimistes et Pessimistes

Etc ..

D’une façon générale : prenez une qualité  Q(D)

Donc aussi un défaut ; essayez de retrouver le traitement « fabuliste » de Monsieur de La Fontaine

S’il n’en existe pas , appliquez les méthodes du R.C.

Et …publiez vos résultats sur ce site

Rubrique : chat et liens

 

 

 

( Links for US and UK  )

 

 

 

 

 

 

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Ordre du jour

 

 

 

M.A.J le 10/06/07

 

 

 

Aujourd’hui notre philosophe de service va s’attacher  à démontrer que H(F)

L’être humain , en somme, peut être  a la fois  libre et determiné

 

 

 

 

 

 

On peut tenter un raccourci :

Un être vivant  « en general » ne saurait être  associé à une seule qualité , un seul etat

Etant par nature  - N(D) complexe , il est toujours en équilibre sur deux etats – au moins –

 

 

 

Par conséquent un H(F) n’est jamais uniquement libre ou uniquement  déterminé - insister sur l’adverbe « uniquement « 

2 ème méthode : Du fait même des définitions , les Q(D) ou « etats » L(C)  ne peuvent être que des fonctions dérivées

Rappel pour les non-matheux : la notion de « vitesse «  est par exemple une fonction dérivée

C-a-d qu’elle ne peut être définie que de façon secondaire , en l’occurrence c’est un rapport de la distance au temps  -ou plus généralement  de S(T)

La lettre  S désignant içi l’espace  - pour la distinguer de E utilisé plus tard pour désigner l’energie  dans l’absolu

 

 

 

Ainsi la L © ne peut être connus qu’à travers ses variations

Par conséquent , on ne peut pas parler d’un absolu de L©

Les définitions – ou conventions – des humains ne sont aussi que des notions relatives*

En tant  que telles ,elles seront assujetties au R.C.

Et par suite  un être vivant est toujours en équilibre relativement à ces deux notinos

Attention ! en équilibre doit s’entendre içi au sens dynamique

 

 

 

Ce qui n’estrien moins qu’évident s’agissant d’êtres changeants

L’équilibre dynamique  n’a rien à voir avec l’équilibre des

 plateeaux d’une balance (1)

 

 

 

 

 

 

________________________ 

(1)   On  reprendra avec profit la discussion sur l’image de Thémis

(2)   La deesse de la justice dont le corps gracieux ornait les frontispices es plais de justice de France et de Navarre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FILE ( origin)

Thèmes de discussion                       FILE ( target)          -812                  post - Blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ref : notes écrit  ( classeur gris + notes  div ; )

 

 

 

Gendarmes et voleurs   (H-F) pressés    LA PEUR ( S-989)  

TIMIDITE  LA LOI ALTERNATIVE  ;  INEGALITES  ; BLACK AND WHITE

 MOUTONS-LOUPS  ; CAVES  ET AFFRANCHIS

 

 

 

 

--------------------REM  Dossier ecrit S-912

 

 Aptitudes et Besoins : essai d'une typologie

 

Bi – Ai   ( Ni—Ai )

 

 

 

Declin de l’empire ; Le langage ; Tout et parties  ; LES M.E.L

 

 

 

LES M.I.C.E.L  ;   Le suicide  ; Les rêves

 

 D(N) __ L.C.

R.C.  et   L.C.

 

 

 

Le Langage Complexe ( L.C. dans la suite) s’appuie sur deux règles : l’opposition et l’identification ( O-I)

Toutes les propositions du L.C doivent être équilibrées terme à terme , ainsi

La vie est au plaisir ce qu’est  la mort à l’ennui

Les desirs sont  à la volonté ce que sont les besoins aux aptitudes

 

 

 

L’opposition des termes  fait intervenir le temps et l’espace

De ce fait chaque proposition du L.C. contient son « ombre « portée

 

 

 

Ce qui n’est pas le cas du langage courant , d’où les  fréquents  malentendus

On trouvera  une description plus complete des règles d’ecriture du L.C. dans l’ouvrage cité

Au début de cet article  «  les 101 problèmes d’organisation sociale

 

 

 

EXEMPLES

 

 

 

1-     la liberté est au changement

2-     ce qu’est le risque à la fidelité

 

 

 

Extrait du tableau de répartition des tâches  en fonction des aptitudes et besoins associés 

( Ai-Bi)

 

 

 

On utilisera la technique des enchainements pour résoudre cette proposition

La fidélité est opposée au changement par le même lien qui identifie liberté et risque

On dirait ainsi : la liberté est au risque ce qu’est la fidelité à la stabilité

En clair : un être fidèle est aussi perméable au changement

 que pourrait l’être un esclave au risque 

Reste à montrer pourquoi le risque est inhérent à la liberté

Ou inversement pourquoi la fidelité  est quasiment synonyme de stabilité

Nous laisserons ce plaisir de la découverte  au lecteur

 

 

 

Dans certains cas la liaison des termes des propositions est moins facile à mettre en évidence

Ainsi :

1-2 Il revient au même d’opposer la justice à la nature

 

 

 

Que d’identifier dieu à la pitié

 

 

 

 

 

 

1ère Etape : trouver un lien de cohérence entre les termes en italique

Notons au passage la différence entre propositions incohérentes et inintelligibles

Une proposition du L.C. peut être cohérente et incompréhensible

A tout le moins dans l’état actuel de notre savoir

2- 1 Ex : la justice est liée à la Nature

Par le même lien qui unit la volonté au cycle

 

 

 

M.A.J le 12/10/07

Nous    allons montrer que ces deux propositions  ( 1-2 et 2-1 ) sont liées :

……………….

 

 

 

____________________________________

 

 

 

 

 

 

La societe multi-critères ( SMC )

 

 

 

Notes écrit : les 101 règles de vie de groupe

 

 

 

File ;  Auroville

 

 

 

 

  

 

_______________________

 

 

 

 

 

 

Les avez-vous déjà entendues ?

 

 

 

 

 

 

Les phrases – « petit-navire « 

 

 

 

 

 

 

Faut-il boycotter les media ?

Mais comment le faire sans  le concours des media

 

 

 

1-     ça dépend ..

2-     les choses ne sont pas aussi simples

3-     Il y a des jours avec et des jours sans …

4-     Il y a du pour et du contre

5-     Et Dieu dans tout ça ?

6-     On est tous soumis aux variations des cycles

7-     D’un point de vue strictement …

8-     Proverbes

9-     Dieu seul le sait

      n…………..

J’ai mis « n » parceque je n’étais pas sûr d’aller jusqu’à 10

 

 _______________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 PROVERBES ET POST …...........

 

 

 

O.G.M / CELLULES SOUCHES/ FAMILLES MONOPARENTALES / ADOPTION ET PARRAINAGE /  SCIENCE ET ETGIQUE / ETC ….

 

 

 

___________________________________________________________________________

1001 PROBLEMES

 

 

 

ON POURSUIT LA SERIE   ....

N°s  31 à 39

 

 

 32 Les malentendus :

x reporte sur z une colère provoquée par y

Au telephone par ex :   vous vous etes demandés un  jour pourquoi  Untel vous avait rabroué sans que vous ayiez fait quoiquecesoit

explication : il venait de raccrocher pour la ...nième fois

un démarcheur coriace

Il a tout simplement cru que c'était encore lui

____________________________________

35 -l Le regard des autres :

Vous avez sans doute atteint la sérenité de Boudha :

visage impavide et impassible : aucune emotion ne transparait sur votre visage

Alors et alors seulement vous aurez le droit  de faire ce genre de remarques : qu'est-ce qu'il a a me reluquer comme ça , ce con ;  je ne le connais même pas

ou bien :  y a des gens , on devrait leur bander les yeux en public

cette poufiasse m'a foudroyé comme si j'y avais mis la main au panier

et celui -çi et celle -la ....

____________________________________

36 ; les bonnes intentions ...

vous connaissez le proverbe ?

Entre () il suffirait , si l'on veut faire un recensement exhaustif de tous les problemes de societe , de discuter la validité des proverbes

En général , ils divisent la communauté en deux parties +/-  egales

Il aurait fallu ecrire ceci en preambule mais ....

ex :  " Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée:

" Tant va la cruche a l'eau ....

Qu'a la fin ...elle justifie ses faibles moyens

Et ensuite se casse  comme le ferait un jeune aujourd'hui

En Alsace , en Birmanie , ou ailleurs

le même ailleurs où se taillait  aussi un jeune d'hier

Il n'est pire ou meilleur ailleurs que l'on ne puisse retrouver

Lorsque toutes les eaux auront  emporté tous les ponts

d'où se jettent toutes le cruches

Qui pensent échapper à leur destin de ...cloches

______________________________________

37- Il n'est pas de sot métier ..

Oui , certes  , mais n'est-ce pas ces sottes gens qui ont transmis

tout aussi sottement  de père en fills

de mère en fils

tout ce que la sottise des uns leur a fait endurer

tout ce que l'intelligence des autres leur aura epargné

Pourvu qu'à la fin , l'ingeniosité des uns

A trouver des solutions

Et donc aussi des métiers

soit  juste suffisante a resoudre

les problèmes posés par la sottise des autres

Etrange équilibre du cycle universel

____________________________________

 

 

 

à suivre ....

REM  ENR S/ WORDPRESS.COM    LE 12/03/08

 ___________________________________

 

MORALE

 

 

 

N?555 Morale et efficacité sont elles incompatibles ?

 

 

 

Doit on se soucier de "moraliser" la vie politique

 

lorsque les dirigeants manquent d'intégrité

 

toute solution generale est vouée à l'echec

 

comme l'ont été et le seront toutes tentatives absolutistes

 

lorsque H(S) est confronté avec des questions relatives

 

Ainsi en va-t-il du principe des principes

 

de la Liberté , Egalité , Volonté

 

toutes fonctions circulaires

 

par suite susceptiblres de degrés

 

comme toutes fonctions circulaires

 

comme la nature elle-même - notée N(D)

 

et auxquelles  le croisements des critères

 

ne permet pas d'assigner un Absolu sans dimension

 

 

________________________________________

 

 

 

Beaucoup de bruit sur l'affaire ( Worth -Bettancourt )

 

Much ado about nothihg ?

 

Voyons le point de vue du philosophe :

 

 

 

UPDATE JULY 2010

 


________________________________

 


WHY DONT THEY STOP BABBLING ABOUT THE CRISIS ?
ARE WESTERN DEMOCRATIES DOOMED ?

I WONDER...

 

post sur TWITTER

 

________________________________

 


N° 410

Rappel de quelques verites premieres :
Il ne peut  avoir place pour une loi morale
Ni même une justification ethique
Si l'action politique n'est jugée qu'à l'aune de l'efficacité
Deux proverbes sont içi à propos :
1-On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs
2- One can't have one's cake and eat it

Ce qui revient à dire des deux côtés du "Channel'

les electeurs qui se targuent d'être honnêtes
doivent se demander si cette honnêteté
Ou ces prétendues (probité) ...(integrité)...
sont imposées ou reflechies , innées ou acquises par vouloir

Dans le 2ème cas tout citoyen electeur
devrait "honnetement " admettre

Qu'il ne peut juger un criminel
Fut-il politique ou de "droit commun "
Avant d'avoir lui-même commis un crime

....Explications dans le prochain article...


.....Explications


 

 

 

 

 

________________________________

 

N° 549 Nature et Ethique

En notation du L.C.  N(D)  et  E(X)
 

 

 Existe-t-il un souci ethique ou "moral" dans la nature ?

 

 

 

Certainement pas : si les gros poissons ne mangeaient plus les petits

 

l'avenir de  l'ocean serait compromis 

 

Or la perennite de la vie est le souci principal

 

De notre ( Creature-Createur) 

 

Autrement dit  : ( la Nature -Dieu ) ou N(D) en L.C.

 

 

 

conclusion ?

 

________________________________

 


MORALE ET POLITIQUE

 

 

 

N°555 Morale et efficacité sont elles incompatibles ?

 

Doit on se soucier de "moraliser" la vie politique

 

lorsque les dirigeants manquent d'intégrité

 

toute solution generale est içi vouée à l'echec

 

comme l'ont été et le seront toutes tentatives absolutistes

 

lorsque H(S) est confronté avec des questions relatives

 

Ainsi en va-t-il du principe des principes

 

de la Liberté , Egalité , Volonté

 

toutes fonctions circulaires

 

par suite susceptiblres de degrés

 

comme toutes les fonctions circulaires

 

(ex : la fonction sinus comme sommation illimitée de degrés impairs )

 

comme la nature elle-même - notée N(D)

 

et auxquelles le croisement des critères

 

ne permet pas d'assigner un Absolu sans dimension

 

 

 

                                                                                               *

 

 

 

Au § 410 La loi morale était opposée à la loi juridique

 

 

 

ex du vol avec (ou sans ) circonstances

 

Dans ce § il est plutôt question de nuances

 

entre morale et ethique

 

Si l'action politique ne peut être jugée

 

qu'à l'aune de l'efficacité

 

Alors il n' y a aucune place pour la morale

 

dans l' arène politique - i e : l'action du dirigeant -

 

Ni même dans l'agora - lieu du parlement -

 

Mais quid de l'efficacité " sui generis "

 


 

 

________________________________

 

 

 

On retiendra 3 principes de la discussion qui précède

 

- un peu décousue , je l'admets -

 

 

 

1- la notion d'efficacité se situe en-deça ou au-delà

 

    de toutes considérations "morales "

 

 

 

2- Les notions de finalité ou teleologie

 

    résultent d'une confusion entre Absolu et Relatif

 

    Une fois posé : " l 'Absolu n'est guère de ce monde "

 

    l'être social  noté  I(S) continue de dstinguer ( Absolu -relatif)

 

 

 

3-La vie ne peut se perpétuer que par un mouvement cyclique

 

   - cf. § 46 et 1001 entr'autres -

 

   Mais  les discussions sur le cycle eternel jalonnent tout le  R.C.

 

   Au point de vue mathématique la cause est entendue depuis ...(?)

 

  

 

   Les fonctions sinus et cosinus ne sont elles pas des "limites"

 

   d'une somme  illimités de degrés ?

 

 

 

  La Nature elle -même n'est-elle pas une somme infinie de degrés ?

 

 

 

Application à la politique - et au débat courant

 

 

 

La vie politique procède par alternances  

 

par ex :  (socialisme - individualisme )

 

ou bien : une phase de corruptionnite  suivant une phase d'intégrite

 

désolé pour ces pietres neologismes

 

 

 

La Vie physique procède aussi par ( décomposition-recomposition )

 

 

 

Il appartient à chacun d'entre nous de se faire sa religion

 

 

 

...Ou de faire du cycle éternel sa religion

 

 

 

......à suivre ....M.A.J  30/07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15/03/08

Dans le L.C.  Les expressions suivantes sont equivalentes :

 

 

 

1- la notion de cycle n'a pas de sens

2- le monde vivant n'a ni origine ni fin

3- les problemes “importants “ de societe n'ont pas de solution

4- les solutions des fonctions periodiques sont indeterminées

5- ce qui est ne peut pas ne pas être

6- ce qui n'est pas peut être ET/OU ne pas être

7- Nous vivons depuis ...l'eternité sur des approximations

8- L'Univers ne comprte aucun repère fixe ( ou invariant )

9-Tous les problemes du monde sont liés

 

 

 

...etc  ( ce qui veut encore dire qu'il n'y a ni debut ni fin aux solutions comme aux problèmes)

mais on n'est pas plus   avancé en  le disant ( qu'en le taisant )

 

 

 

la question du ”pourquoi “ n'est pas pertinente

le pourquoi ET  le comment  de l'existence sont des problemes liées

de ce fait la solution de l'un est aussi solution de l'autre

( à dekapi près )

l'indetermination ne peut pas être de degré 1,2,3......n

Puisqu'on est DEJA dans l'indetermination

Comme  l'était M. JOURDAIN dans la m...

Pardon : dans la prose

Et la poésie dans tout ça ?

Quelle est la différence entre

1-D(N)  la Différence de Nature et :

2- D(D) la Diférence de Degré

3- Il n' y en a pas

4- c'est une D(N)

5- c'est une difference de degré

6- c'est une D(N)  et une  D(D)

7- on ne peut rien dire sur ce propos

les problemes de classement , de l'importance , du cycle , du sens de l'existence ...etc …

se ramènent  invariablement aux series indeterminees

du type : A..B   AB  ABA ….ABBA....AAABB.....AAABBB.......

AH !

BAH  !

…........le mieux est encore d'en rire !

Mais ça fait des années que je me tue à vous le dire

interjecte le philosophe

grâce au L.C. Vous pouvez maintenant lui clouer le bec

a lui et à tous les mal embouchés de la societe

qui pretendent tout savoir

sans rien pouvoir

mais qui ne peuvent se résoudre à la boucler

même quand ils n'ont rien a dire

Puisque tu le savais gros malin

Pourquoi n'as tu pas réussi à nous en convaincre plus tôt >?

Argument “diable a ressort

la stupidité

Attention : terrain glissant

Quant tu invoque la stupidite d'autrui

tu prends le risque de la reprendre sur la figure

Car si tu n'apas ete  assez perspicace

ou  intelligent ou ….

pour convaincre les gens stupides

comment pourrais tu  le devenir maintenant

qu'elles – les gens – le sont devenues

C'est bien ce qu'on vous disait

les problèmes du cycle

ne sopnt jamais vertueux

parcequ'ils n'ont ni début ni fin

Et il ne suffit pas  d'en être coscient

pour sortir du jeu

ou pour casser le rythme

…...a suivre ...[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

suite des proverbes :

V-

On n'apprend pas au vieux singe

Que  l'homme descende du singe

comme le prétendent

Un peu légèrement sans dout  les paleontologues

Alors il est lui aussi pris dans le tourbillon

comme tous les autres êtres , et objets divers

et atomes et etoiles ….etcaetera

ceux qui le singent

et ceux – ou celles qu'il singe

mais s'il est spectateur privilégie de ce carroussel

Alors il ne peut avoir pour ancêtre le singe

A moins que...

VI-

 

 

 

Il ne faille pas se fier     aux       apparences

Mais alors  A QUI DONC SE FIER MA MERE

Vous faites encore la grimace ?

En dépit de ce qu'on vient de vous dire

Allons ! Donc ! Ne me dites surtyout pas

que vous êtes trop vieux

pour imiter vos propres enfants

Malin comme vous êtes

– tiens tiens ! ...ne disiez vous pas à l'instant même ?...) 

Malin comme vous êtes

Vous n'êtes pas sans savoir

ce que vous n'étiez pas censé savoir

Et que vous vous obstinez pourtant

A vouloir ignorer

En disant : si jeunesse savait...

Comme s'il ne vous ét  it pas facile

de vous rappeler votre insouciante jeunesse

laquelle ne savait guère plus jadis

Que vous n'en savez maintenent

<Sur votre vieillesse impuissante

Comme s'il vous était facile d'oublier

Que l'oubli est aussi

Une forme d'ignorance

                                                                                 

 

 

 

 

 

Etrange pouvoir du savoir

qui distingue d'un même mouvement

ce qui fait de ce qui est

Et ensuite ce qui est de ce qui n'est pas

Moi , dirait un Belge:

je ne sais pas lequel se distingue duquel

 

 

 

 
plus d'infos sur : www.chaterton.blog4ever.com


[1]     Comme  il n'y a que 26 lettres dans l'alphabet latin , on est contraint d'utiliser la même expression pour désigner

      1- dieu – en tant que couple naturel D(N)

      2- la differnece de nature notee aussi D(N)

      3- et peut-être d'autres problemes a venir …

      4- Aïe Aïe Aïe …...tant qu'y a la vie

      5- y a peu d'espoir que ca change

      6- autrement que par ( et dans ) le cycle

 

 

 

 

PRIERE DES INTERNAUTES

 

LA PRIERE DES INTERNAUTES


Revue et corrigée par le L.C. ( langage complexe)


Our Lord that are in heaven( and on earth)

Deliver us from Evil ( and Good too )

Give us to day ( and to-morrow )

Our daily bread (and don’t forget vine)


cont...


Notre père qui êtes aux cieux ( et sur terre )

Donnez notre pain quotidien ( sans oublier le vin )


N.B: vous ne savez pas ce qu'est le L.C. ?

voyez donc les autres blogs du même auteur


Par ex:

chaterton sur over-blog,com

ou bien :

<les M.I.C.E.L > sur blog4ever,com


d'autres encore dont j'ai oublié le nom

___________________________________________________________________________________


Et les commandements livrés avec: (3 pour le prix de 10)


Ton seigneur Bill Gates honorera

De film point ne telechargera

Pub intempestive jamais ne refusera

etcaetera ....

 

___________________________________________________________________________________

 

 

 

QUESTIONS SANS REPONSES

 




LES 101 PROBLEMES INSOLUBLES

…... A CE JOUR DU MOINS


1-Pourquoi les lois sociales finissent-elles par opprimer ceux et celles qu'elles sont censées protéger ?


2- Pourquoi les femmes – et aussi certains hommes – aiment-elles – et ils – qu'on leur fasse la cour ?


3- D'où vient que l'idée du Bien est plus ancrée dans l'esprit de certaines creatures ?


4-Pourquoi l'honnêteté est-elle érigée en vertu par ceux – ou celles – qui n'ont pas assez de cran – ou d'inconscience – pour voler ou tuer leurs semblables ?


5- Pourquoi le matérialisme dialectique est-il un « système » pervers ?

Reponse possible: parce que ses conséquences sont vérifiables


6- Pourquoi l'idee de dieu n'est elle pas répartie également sur toutes les couches sociales ou socio-professionnelles ,


7- Pourquoi dit-on que la Vérité repose sur ue succession d'erreurs ?


8-Pourquoi dieu aurait-il une préférence pour un peuple ?

9- D'où vient que certains proverbes sont plus souvent cités ?


N.B: désormais on laissera tomber le « ? »


10 – Pourquoi parler d'égalité des chances alors que nous savons tous que dans le jeu social – comme dans tous les jeux – il y a des perdants


11- annexe 10 : en quoi le fait de perdre est-il en soi moins valorisant


12 – D'où vient que l'instinct de domination est plus répandu dans l'espèce mâle


13- annexe 12 : Pourquoi un individu cherche-t-il à dominer ses semblables


Réponse proposée : parcequ'ils ne sont pas précisément ses semblables


14- annexe 13 : Dans ce cas – ie: puisque nous ne sommes pas semblables :


141 -Pourquoi cherchons nous à communiquer

142- Pourquoi une des espèces – la dominante par ex. n'a -t-elle pas réussi à exterminer l'autre

143 -Pourquoi le créateur nous a-t-il fait cohabiter


15- Pourquoi nous obstiner à chercher des « raisons » aux phénomènes incompréhensibles

Réponse absurde : pour avoir le plaisir d'énoncer pompeusement «  les desseins de la providence sont impénétrables « 


16- Pourquoi dit-on «  l'enfer est pavé de bonnes intentions « 

Réponse évidente : parce que le paradis doit être pavé de mauvaises actions


17- Pourquoi certaines gens n'obtiennent -t-elles jamais ce qu'elles désirent , lors même que d'autres gens ne désirent pas ce qu'elles obtiennent


18 – Une citation – enfin ! - du regretté Jules Romain

Car ne doit -on pas rendre à Jules ….

désolé M. Farigoul je cite de mémoire :

Pourquoi certaines femmes accordent-elles sans marchander ,leurs faveurs aux hommes qu'elles n'aiment pas ; dans le même temps qu'elles marchandent ces mêmes faveurs sans les accorder à ceux qu'elles aiment

19 -Comment peut-on espérer retrouver l'origine du langage en utilisant le langage


20 – Pourquoi et Comment l'être humain a-t-il osé recouvrir des vérités qu'il avait découvertes


21- annexe 20 : Pourquoi mettre des mots sur des « choses » inconcevables

ex : l'infini , la nature , dieu , la liberté , la volonté populaire, le paradis …

211- pourquoi associer l'enfer aux flammes lors même que la mort ne contient pas d'oxygène


22- les vérités techniques disent -ils - contrairement aux vérités morales ou socio-anthropologiques sont intangibles :

Fort bien : prenons un ex . simple tout un chacun se rappelle avoir annoné au lycée : acide + base = sel + eau

S'il l'a déjà oublié il doit se rappeler cette bonne loi de Mariotte , ou la loi d'Ohm , ou encore le principe de conservation de l'energie

Bref , existe-t-il une probabilité si infime soit-elle , qu'une relation « intangible » ne soit plus vérifiée après 100 , un million ….10 puissance N expériences ? ( N n'étant soumis à aucune limite de variation ?)

Comment en être sûr ?


23- Pourquoi parler de « sciences dures «  et « molles »

Puisque nous savons bien que notre Univers n'est qu'un gigantesque mollusque

Ce n'est pas moi qui l'affirme


…..More to come

 

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